Quel vin choisir pour accompagner vos crêpes à la chandeleur ?

Salées ou sucrées, au jambon ou façon Suzette, deux ou trois crêpes…

La Chandeleur, c’est l'occasion de déguster des crêpes de toutes sortes, mais pas que ! Nous vous proposons une sélection de vins pour les  accompagner. Nous entendons déjà les Bretons dire que les crêpes  s’accompagnent forcément par une bolée de Cidre ! Oubliez un peu les accords traditionnels avec le cidre et laissez-vous tenter par des vins dénichés dans notre cave.

Pour les bretons, qui ne jurent que par les crêpes au caramel beurre salé, nous vous conseillons des vins légèrement liquoreux comme un moelleux de Vouvray ou d’Alsace. Vous pourriez également vous laisser tenter par un vin effervescent.

Pour les fans de crêpes au chocolat, nous vous suggérons un vin rouge avec des notes de fruits secs, de cacao et d’épices. Évitez de pallier le caractère fort du chocolat avec un rosé ou un vin blanc sec.

Avec des crêpes sucrées, on choisira plutôt un vin léger, plein de fraîcheur, avec un bon équilibre, pour garder en bouche la douceur et le sucre de vos crêpes ! Pour accompagner vos gourmandises et régaler vos papilles, optez pour des vins moelleux de Loire par exemple, des demi-sec ou des vins blancs pétillants comme un Vouvray ou un Montlouis. N’hésitez pas à  accompagner vos crêpes d’un vin crémant, rythmé par des bulles délicates ou encore, de pommes fraîches et de crème normande.

Pour les plus gourmands, la fameuse crêpe banane, chocolat avec un supplément chantilly, se marie parfaitement avec un Pinot, révélant des notes de fleurs et de fruits frais.

Avec la traditionnelle crêpe complète au sarrasin (jambon, œuf, emmental fondu), optez pour un vin rouge frais et gouleyant ! La  crêpe salée se marie parfaitement avec un vin léger, avec des notes fruitées et une bouche gourmande à la finale revigorante. En revanche, évitez d’accompagner ce plat discret avec un vin trop puissant. Les vins de Provence sont doux, fruités et onctueux, ils nous rappellent le soleil qui nous manque tant !

Vous l’aurez compris, il y en a pour toutes les papilles et les pupilles !

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web.