Martinique - Neisson Profil 62
Quand on découvre pour la première fois ce nouveau Profil 62 de la distillerie du Carbet, le maître-mot qui vient immédiatement à l’esprit est Harmonie. Sur le plan chromatique tout d’abord, où les nuances de jaune et de vert qui sont déclinées dressent un camaïeu rayonnant de luminosité. Sur le plan aromatique et gustatif ensuite, où les notes florales, fruitées, épicées, miellées, exotiques ou encore médicinales se succèdent avec beaucoup de sérénité.
Nez : frais, plein de vivacité. Au premier nez, du sucre de canne ainsi que des notes fruitées (citron vert), vanillées et herbacées (canne à sucre) d’une extrême élégance se répandent avec délicatesse sur le devant de la scène. A l’aération, le nez devient floral (mimosa, genêt), épicé (gingembre confit), légèrement mentholé et médicinal (baume, girofle). Au fur et à mesure, des fruits frais (poire, ananas), du miel d’acacia et des arômes de vétiver et de géranium procurent beaucoup de classe et de complexité à la palette aromatique
Bouche : nette, droite. D’une grande finesse d’expression, l’attaque en bouche est à la fois racinaire (gentiane), herbacée (cyprée), citronnée et vanillée. En milieu de bouche, du sucre de canne merveilleusement liquoreux se répand avec une infinie douceur sur le palais. Progressivement, des fruits (passion, ananas, litchi) apportent une dimension exotique d’une remarquable intensité à l’arrière-bouche.
Finale : longue, gourmande. Crémeuse (flan à la vanille, tarte au lait), l’entame de la finale fait preuve de beaucoup de maturité et d’équilibre. Des saveurs de chèvrefeuille, de vanille bourbon, de crème brûlée et de citron vert cohabitent en parfaite harmonie. Réglissée, la rétro-olfaction revient sur les notes de miel d’acacia, de géranium en fleur et de citron vert. Du verre vide s’échappent un sucre de canne absolument délicieux ainsi que des parfums de verveine et de girofle.
- Région
- CARBET
MARTINIQUE - Contenance
- 70CL
- Alcool
- 49.2%