L’été est là et le beau temps aussi (enfin presque) ! C’est le moment de se détendre et de profiter d’un apéritif au soleil entre amis. Les beaux jours ne riment pas toujours avec vin blanc ou rosé ! Et oui, n’oublions pas le vin rouge contrairement aux idées reçues. Une question se pose alors : Que boire en été quand aime le vin rouge ? Osez des vins rouges légers, à la structure tannique souple, et qui peuvent se servir frais ! Ils s'accordent parfaitement avec la cuisine estivale, légère et savoureuse.

Des vins légers …

Il existe de nombreux vins rouges avec un bon niveau de fraîcheur, produits dans la Vallée de la Loire ! Certains vins légers de Bourgogne ou encore un Beaujolais se dégustent très bien pendant la période estivale.

La région Languedoc-Roussillon possède une grande diversité de styles de vins, des vins souples aux vins plus riches et complexes. Cependant, vous pouvez opter pour des vins plutôt souples, frais avec des arômes de fruits, à boire jeunes.

Bref. Des vins de plaisir, que l’on débouche lors d’un barbecue ou d’une plancha entre amis : cuisses de poulet aux herbes de Provence, chipolata, côte de porc, poivron mariné, sardines etc. 

Quelques petits conseils …

Oubliez les vins rouges corsés et tanniques (comme des Bordelais par exemple) qui ne sont donc pas à boire en été, avec la chaleur.

Idéalement, le vin rouge doit être servi entre 14 et 16°c. Ainsi, un vin rouge léger servi à bonne température s’accordera à merveille avec une chaude soirée d’été. 

Pensez à rafraîchir votre vin rouge quelques minutes au réfrigérateur pour faire ressortir pleinement le parfum, et pas uniquement l’alcool qu’il contient.

Des vins à boire un peu frais …

Le rendez-vous de la fraîcheur et de la rondeur du fruit ! Découvrez le Château de Cazeneuve, Pic Saint Loup, Cyranah 2018.

Cynarah est la dernière gamme du Château de Cazeneuve, créée par Quentin, le fils d'André Leenhardt. Les vignes sont situées sur la commune de Claret et elles ont été rachetées à un coopérateur.

Ce Cynarah Rouge est une cuvée facile, avec le caractère fougueux et épicé des Pic Saint Loup, mais sans la complexité du terroir. Ce vin d’appellation Coteaux du Languedoc, Pic Saint Loup est issu d’un assemblage de 3 cépages : la Syrah (40%) pour la force, le Cinsault (45%) pour la pointe épicée et le Grenache (15%) pour la gourmandise.

Ce Pic Saint Loup, Cynarah, est un vin solaire, plutôt souple et puissant avec une véritable explosion de fruits rouges en bouche ! La bouche est structurée, souple et dotée d'un superbe fruité, équilibrée par une juste acidité avec une très jolie finale friande. 

Fougueuse et racée, épicée et croquante, cette alliance de Grenache, Syrah et Cinsault deviendra bientôt votre péché mignon. La température idéale pour le service est de 15° à 16°c.

Une cuvée du Domaine phare de la Côte Roannaise : Domaine Sérol, Côte Roannaise, “Les originelles”, 2019.

Le domaine Sérol est situé sur les contreforts du Massif Central dans le berceau de la Loire. C'est 28 hectares de vignes travaillées de manière parcellaire par Stéphane et Carine Sérol, et conduites en biodynamie, afin de valoriser les terroirs de la région roannaise. “Un vin, un caractère”. Du plus juteux au plus vif, une chose est sûre : la précision avec laquelle Stéphane et son épouse travaillent n'aura pas fini de vous faire saliver !

Cependant, ils n'abandonnent pas le Gamay Saint-Romain, le cépage historique de la région. 

Un vin 100% Gamay Saint-Romain juteux et fruité ! Plantées sur un terroir de sable granitique (à la différence de l'éclat de granit), les jeunes vignes de gamay Saint-Romain offrent un vin plus tendre, très charmeur, aux arômes de fruits noirs (mûres, cassis, myrtilles) avec une connotation minérale fumée présente au nez. La bouche est tendre, coulante sur des saveurs de fruits noirs avec une finale aux tanins très croquants, ronds et fondus. La température de service est idéale entre 14° et 16°c.

Une belle découverte !

Vous l’aurez compris, optez pour des vins rouges légers et frais, qui ouvrent de multiples horizons culinaires. Les vins rouges ont de beaux jours devant eux ! Alors, vous êtes prêts à bousculer les codes, et à boire du vin rouge cet été ?

Commentaires (0)

Product added to wishlist