Vous êtes dans les préparatifs de votre mariage, et le moment est venu de choisir les vins ? Quels vins sélectionner, avec quels plats ? Plutôt champagne, vin blanc ou encore vin rouge ? Quid de la quantité ?

Rassurez-vous ! Voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche et trouver les bouteilles idéales pour célébrer le plus beau jour de votre vie.

Quel vin servir à son vin d'honneur ?

Une fois les alliances échangées, direction le vin d'honneur, un moment important qui marque le début des festivités ! Généralement, la plupart des mariés optent pour les bulles. C’est une valeur sûre, facile à servir et qui se mariera parfaitement avec vos amuse-bouches.

#1 Champagne 

Pour les inconditionnels du Champagne, n'hésitez pas à choisir des petits producteurs qui sont moins célèbres que les grandes maisons, comme Ruinart, mais tout aussi qualitatifs. 

A L’ambassade du vin, on vous propose une sélection de pépites issues de multiples terroirs de la Champagne, à tous les prix. 

En ce moment, on adore : 

AOP Champagne Chartogne-Taillet Sainte Anne - Blanc Brut. Un champagne avec une belle énergie gourmande !

AOP Champagne Drappier - Rosé de Saignée brut. Le rosé de saignée, c'est la pureté du fruit d'été ; cerises, fraises et framboises.

Si vous êtes ouverts à différents types de bulles, tout un monde de vins effervescents s'ouvre à vous :

#2 AOP Montlouis sur Loire Domaine de la Taille Aux Loups - Brut Tradition Blanc

Comme son nom l'indique, Jacky Blot propose une bulle dans la pure tradition champenoise. D'une régularité impressionnante, le Brut Tradition, raffiné et aérien, reste une valeur sûre !

La Taille Aux Loups Brut Tradition est un vin mousseux à la bulle fine, complexe et savoureuse. Au nez, il offre des notes florales, de fruits à chair blanche, de poire fraîche et de coing, qui se mêlent avec une touche légèrement briochée. En bouche, l'attaque est fraîche et le milieu de bouche très expressif. Sa finale est subtile, avec une bulle fine et séduisante.

Pour les petits budgets, pensez également aux crémants ! 

#3 AOP Crémant de Bourgogne Armand Heitz cuvée Marcelle Lochardet - Blanc de Blancs Brut Nature

Un Crémant blanc de blancs issu de Chardonnay cultivé dans l'aire d'appellation Chassagne-Montrachet et Meursault. Une particularité rendant ce Crémant de Bourgogne du Domaine Heitz unique à la palette aromatique riche et savoureuse.

Sinon optez pour des crémants de la Loire comme AOP Crémant de Loire Domaine Nerleux La Folie des loups - Blanc brut ou Rosé brut. Explosion aromatique en bouche assurée !

Dans tous les cas, quel que soit l'effervescent que vous préférez, choisissez-le de préférence brut pour plaire au plus grand nombre.

Et surtout, n’oubliez pas les softs pour ceux qui voudraient faire une pause ou qui n’aiment tout simplement pas les bulles.

Évitez de choisir le vin sans votre menu !

Pour votre repas, il est primordial de choisir les vins en ayant connaissance de votre menu pour un accord parfait ! De l'entrée au fromage, il vous faudra faire des choix pour sublimer chaque plat. 

Pour les entrées, si vous servez du foie gras, sachez qu’un vin blanc sucré n’est pas la meilleure solution puisqu’il risque de saturer le palais de vos invités. Optez par exemple pour un vin blanc sec et un peu charnu. Pour un buffet d’entrées à base de charcuteries ou de crudités, un joli rosé ou un rouge léger (type Beaujolais) feront très bien l’affaire.

De manière générale, servez les vins fruités et légers avant les vins rouges plus corsés et boisés. Privilégiez un vin rouge puissant et corsé avec les viandes rouges qui ont du goût comme l’agneau, le canard ou le gibier et un vin blanc sec avec le poisson et les fruits de mer. Si vous optez pour des viandes blanches, votre choix dépendra en partie de la façon dont elles sont cuisinées, mais un vin rouge assez léger est souvent une bonne option (s’il y a de la crème, sélectionnez un vin blanc).

Au moment du fromage, n’hésitez pas à proposer du vin blanc car ce dernier s’accorde à merveille avec de nombreux fromages contrairement à ce que l’on pense. 

Nos coups de cœur du moment : 

En fonction de votre menu, côté blanc, le domaine Christophe Mittnach, Alsace Riesling “Terres d’étoiles” 2018, séduira tous les palais.

Côté rouge, vous pouvez opter pour un vin élégant avec une très belle fraîcheur type Domaine La Cabotte, Côtes du Rhône 2020.

Si vous vous sentez d'humeur particulièrement festive, vous pouvez optez pour Le vin à boire de Luc Lapeyre. Le jour de boire est arrivé, qu’un vin si pur, remplisse nos ballons ! 

Et pour le dessert ? 

Si on oubliait le champagne pour la pièce montée ? En effet, la bulle en fin de repas est toujours un peu plus agressive. 

Discours, remerciements et toasts portés… Pourquoi ne pas bousculer un peu les codes et savourer ce moment magique par la présence d’un vin blanc ! 

Rendez-vous dans notre cave pour que l’on vous conseille en fonction de votre menu !

Combien de bouteilles prévoir pour son mariage ?

 On vous donne une astuce très simple pour calculer la bonne quantité de bouteilles de vin à votre mariage !

  • L’entrée : 1 bouteille pour 4

  • Le plat : 1 bouteille pour 3 

  • Le dessert : 1 bouteille pour 6, comptez 2 verres par personne

Pourquoi choisir L’Ambassade du Vin pour votre mariage ? Eddy, Stephan et David vous accompagnent et prennent le temps de sélectionner vos vins, vous écoutent, vous font goûter et prennent le temps de cerner vos envies pour trouver le vin ou champagne parfait pour le plus beau jour de votre vie. 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web.