Comment bien choisir son rosé ?

L’arrivée de l’été rime souvent avec une envie de fraîcheur. Et bien évidement le rosé c’est la star cet été ! Cependant, ce n’est pas toujours facile de choisir, face à un rayon rempli de bouteilles rose pâle, saumon, framboise ... 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur rosé :

#1 Millésime 

Tout d’abord, choisissez un rosé de moins de deux ans ! Cette année, nous vous conseillons un rosé du dernier millésime : 2020. En effet, gardez en tête qu’un bon rosé est un vin frais, floral et fruité, qui se déguste jeune.

#2 Couleurs

Ne vous fiez pas à sa couleur ! La couleur du rosé n’est pas un gage de qualité et n’impacte aucunement le goût. Sa couleur correspond tout simplement à son cépage, son assemblage ou encore son appellation. Il existe une multitude de couleurs pour les vins rosés, on compterait plus de 140 nuances différentes. Par exemple, un cabernet d’Anjou sera beaucoup plus foncé qu’un rosé du sud.

Optez pour un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité.

#3 Région 

On entend souvent dire que les meilleurs rosés viennent de Provence, tout simplement parce que le rosé est assimilé au soleil, donc au sud. Bien sûr, mais le rosé c'est plusieurs vins, plusieurs styles, cela dépend d'où il provient. 

D’autres vins de caractère sont à découvrir dans d’autres régions comme la Corse, le Rhône, le Languedoc, le Sud-Ouest. 

#4 A l’apéritif

Pour vos apéritifs, privilégiez des rosés légers, fruités, très fins qu'on boit très jeunes. Aux beaux jours, vous pouvez choisir des Côtes de Provence, comme un AOP Coteaux D’Aix en Provence Domaine Naïs 2020 ou un AOP Corse Sartène Domaine Fiumicicoli 2020 AB.

#5 Pendant le repas

Pour accompagner votre repas, vous pouvez choisir des rosés plus tanniques, un peu plus vineux et avec davantage d’arômes. Contrairement à un rosé d’apéritif léger, n’hésitez pas à servir un vin plus structuré comme un IGP D’Oc Le Petit Pont Rosé 5L ou un AOP Côtes de Provence Sainte Victoire - Mas de Cadenet 2020 AB. Des rosés dans lesquels on retrouve du Grenache notamment.

#6 Budget

Sachez qu’un bon rosé n’est pas forcément cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles à partir de 7€.

#7 Température

Un rosé se sert bien frais ! Mais une chose est sûre : ne le servez jamais glacé, vous allez perdre tous ses arômes ! Dans l’idéal, ce vin doit être servi entre 8°C et 10°C à l’apéritif, et plutôt 12% pendant le repas. Si vous vous trouvez dans un environnement où il fait chaud, beau, pensez à sortir votre vin entre 8 et 10°C car il risque de se réchauffer avant le service.

 

#8 Un dernier conseil, évitez le rosé pamplemousse ! Très sucré, il vous donnera à coup sûr mal de tête.

Alors, vous voyez la vie en rose maintenant ? Retrouvez notre sélection de rosés sur notre boutique en ligne !

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web.