Avec quel vin accompagner du poisson ?

Au menu, ce soir, c’est poisson ! Mais avec quel vin allez-vous l’accompagner ? Du bar au saumon, en passant par le cabillaud, chaque poisson peut se marier avec différents vins. Tout dépend de la texture du filet, plus ou moins charnu, et de votre assaisonnement. Nos conseils vous permettront de choisir le vin idéal, qui sublimera les saveurs de vos mets !

QUE BOIRE AVEC UN BAR ?

Ce poisson à la chair tendre et délicate, est d’une grande qualité gustative et très recherché des fins gourmets comme vous. Pour ne pas dénaturer son goût raffiné, on opte généralement pour des accompagnements fins. 

Nous vous recommandons des vins blancs secs relativement vifs et fruités, qui révèlent une fraîcheur, une légère sensation charnue et qui rappellent le côté iodé et léger du plat, sans effacer les saveurs du poisson. Ainsi, ce poisson devrait faire un joli mariage avec les 3 poiriers, AOC anjou Les terres Blanches.

Ce vin blanc, riche et subtile, est issu de vignes de Chenin cultivées sur un terroir de sables quartzeux crus et de marnes du Cénomanien. Il offre au nez des parfums intenses de fruits blancs très mûrs comme les poires et de coings. La bouche est puissante et ferme avec une finale longue et fraîche . Ainsi, l’accorder avec votre bar grillé ou au four, créera un moment d’émotions et de plaisir.

Le bar fait également partie des poissons qui s'accordent le mieux avec des vins rouges. Tout en respectant la finesse de la chair et le mets, n'hésitez pas à vous orienter vers des vins rouges très délicats, tendres et fins, pour accompagner un filet de bar à la tomate.

Le saviez-vous ? Le nom donné au bar en Méditerranée est le loup de mer.

QUE BOIRE AVEC UN CABILLAUD ?

Ce poisson, assez populaire, fait toujours de l’effet de par sa texture moelleuse et sa chair feuilletée. Nature avec un filet d’huile d’olive ou avec quelques morceaux de citrons confits, le cabillaud est un excellent poisson qu’on aime cuisiner.

Le pavé de cabillaud au four se mariera parfaitement avec un vin blanc sec et vif comme un Château Peyrat blanc, qui lui donnera un petit coup de fouet.

Situé à Cérons, sur la fameuse Route historique des Graves, à deux pas du vignoble du Sauternais, le Château Peyrat est constitué à 70% de Sémillon et 30% de Sauvignon.

Dominé par le Sémillon, ce vin nous offre un nez généreux, avec des arômes d’amandes grillées, de mangues, de fleur jaune et de pierre à fusil. La bouche est fraîche et révèle des notes d’anis, de coings et de fruits mûrs. On retrouve la netteté et la vivacité donnée par ce terroir unique et le caractère enrobé et énergique du Sémillon.

Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire, accompagner vos filets de cabillaud d'une sauce à base de tomates, et déguster les avec un vin rouge, à condition de se tourner vers un vin fruité et léger. 

QUE BOIRE AVEC UN SAUMON ?

Le saumon est l’une des stars de nos assiettes ! Certains le préfèrent fumé, d’autres fondant, croustillant ou encore en papillotes… Il existe bien des manières de le cuisiner et on se régale d’avance ! Ce poisson, très apprécié, se caractérise par la texture grasse de sa chair et sa tendreté.

Au moment de choisir votre bouteille, souvenez-vous qu’il ne faut pas servir votre plat avec un vin trop gras. Le vin à boire avec le saumon doit être léger, sec, jeune et ne pas avoir d'arômes de fumé, si le saumon est déjà fumé. En effet, ce poisson gras a des saveurs subtiles et fines, qui ne doivent pas être masquées sous les arômes d’un vin trop puissant. 

Instinctivement, nous avons l’idée de l’associer à un vin blanc sec comme le TOURAINE ESCALE 2019. Faisons une escale sur les bords de Loire, sur l’aire d’appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux, pour savourer ce vin frais et fruité, 100% Sauvignon. Facile et rafraîchissant, ce vin fruité aux notes d'agrumes est idéal pour souligner la finesse d'un pavé de saumon juste poêlé ou cuit en papillote.

Plus inattendus qu'un vin blanc, les vins rosés se marient également très bien avec un pavé de saumon. Les arômes de fruits rouges d'un vin du Sud de la France, rappellent les saveurs d'un poisson cuit au barbecue, accompagné d'une sauce légère à l'huile d'olive.

Finalement, il n’existe pas un meilleur vin pour servir avec du poisson, mais bel et bien plusieurs qui se choisissent selon votre préparation !

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web.